Les Poids Plumes France

Association depuis 2012


La grande volonté des Poids Plumes.

L'approche de l'association par Claudine Canale.


 






L'obésité est une maladie  chronique et on peut en mourir.
Actuellement, c’est la maladie qui se situe à la 3 ème place de cause de mortalité et en 5 ème position mondiale.
Elle est présente dans l'ensemble des pays industrialisés et constitue un problème de  société.
Elle entraine de graves conséquences sur la santé. C’est une maladie chronique grave : danger pour sa santé car elle est associée à des maladies multifactorielles (diabète, cardiovasculaire, hypertension, apnée du sommeil, problème respiratoire, problème articulaire…)



2010 /2013 : Le Plan Obésité s’est mis en place, en  suivant quatre axes:

 - Axe 1 : Améliorer l’offre de soin et promouvoir le dépistage sur les enfants et adultes : Naissance des Centres Spécialisés Obésité (CSO) et développement de coordinations territoriales

- Axe 2 : Mobiliser les partenaires de la prévention, agir sur la prévention et promouvoir l’activité physique (PNSS-PNA)

- Axe 3: Prendre en compte les vulnérabilités et lutter contre la discrimination

- Axe 4 : Favoriser la recherche Suite à ce Plan Obésité, notre association a vu le jour  le 02 mars 2012 à Clamart à l’hôpital Antoine Béclère dans le CSO Ile de France Sud.


Nos activités :

- Informations : Permanences, Thématiques mensuelles, Journées de préventions.

- Conseils : Visites au pied du lit, Participation aux ateliers diététiques, Permanences, Groupe de parole fermé Facebook.

- Accompagnements : Aide au retour activité physique (Marches, Ateliers de renforcement musculaire), Relooking et Bourse d’échange de vêtements.

Afin de sensibiliser au mieux les acteurs de la vie :

- Les Poids Plumes ont choisi un Parrain Médiatisé : Laurent OURNAC, atteint de la Maladie Obésité, afin d’en être le porte parole pour sensibiliser ces   mêmes acteurs.

- Les Poids Plumes ont intégré également des réseaux liés à l’obésité : CNAO – LIGUE CONTRE OBESITE afin de reconnaitre l’obésité en tant que Maladie à part entière.

- De plus, Les Poids Plumes sont présents sur les réseaux sociaux et sont également médiatisés (télévision, communication on line et off line….).

A la demande des professionnels de santé et au regard de la forte prépondérance obésité présente dans le département du 93 due aux zones sensibles et précaires, Les Poids Plumes développent des antennes sur l’ensemble du territoire de l’Ile de France, la 1 ère a vue le jour au mois de juillet 2016 à Colombes, puis suivra celle du département 93, la 1 ère permanence se tiendra au mois de septembre 2016 à la maison d’information de la santé à Avicenne et d’autres antennes sont en gestation. Les Poids Plumes seront présents dés demain sur les 4 centres spécialisés obésité de l’Ile de France.

 Enfin, la grande volonté des Poids Plumes est d’accompagner au mieux les patients souffrant de cette maladie.

 Comme toute association la réussite de notre combat ne peut avoir lieu sans la participation et implication active des patients, des malades, des acteurs de santé, des adhérents, des partenaires, des institutions quel soit la strate…

Je voulais  rendre hommage et dire merci à tous les membres, travaillant dans l’ombre qui nous ont permis de franchir les étapes, il a fallu beaucoup d’énergie et d‘investissement personnel, et de temps, parfois de doutes pour la construction de notre Association Les Poids Plumes.

 
Rejoignez nous et soutenez nous !!!  L’union fait la force !


Claudine Canale - Présidente.